E-Case Construction

Étape 1 : Définition du budget global

Vous vous imaginez déjà vous prélasser dans votre transat, au milieu du jardin ensoleillé de votre nouvelle maison ? Avant d’en arriver là, vous vous doutez qu’il faut bien réfléchir à votre projet de construction.
Des premières ébauches de la maison de vos rêves à la naissance du chantier, nos équipes vous accompagnent tout au long de votre projet de construction.
À l’écoute de vos demandes, nous nous adaptons à votre mode de vie et à vos envies. Notre objectif ? Vous offrir la maison de vos rêves !
Nous allons voir dans ce dossier l’ensemble des étapes pour mener à bien votre projet de construction.
1ère étape, la définition du budget global, englobant la maison et le terrain. Voyons ensemble les dépenses à prévoir dans votre plan de financement.

Le coût du terrain

Vous devez faire votre prospection afin de trouver le terrain correspondant à vos attentes : surface, proximité des écoles et des commerces, etc. Faites attention à tous les détails ayant de l’importance pour vous.
Le coût du terrain dépend de nombreux paramètres : emplacement, superficie, orientation, nature du sol… En plus du coût d’achat du terrain, vous devrez prendre en compte les frais de notaire, environ 8% du prix du terrain.

Cet achat est le point le plus important ; en effet, votre terrain va avoir un fort impact sur la construction de votre maison idéale. Mais ne vous en faites pas : votre conseiller dédié est là pour vous guider dans le choix du meilleur terrain.

Le coût de la construction

Une fois trouvé le terrain parfait, place au plan de construction.

Nous allons définir précisément les plans intérieurs et l’aspect extérieur de votre habitation. Nous vous invitons à imaginer la maison de vos rêves le plus précisément possible ! 

  • Extérieur : Maison de plain-pied ou à étage, le style de la maison, les matériaux et les différents à-côtés à prévoir : Allée, clôture, terrasse, piscine, etc.
  • Intérieur : Nombre de pièces, nombre de chambres (avec ou sans suite parentale), la salle de bain et/ou l’éventuelle salle d’eau, les différentes finitions…

Tous ces choix vont avoir une incidence sur le prix de votre maison.

Selon vos envies et votre budget, nous saurons vous guider vers les choix correspondant au meilleur rapport qualité-prix.

Une fois le projet avancé, il ne vous restera plus qu’à effectuer les démarches administratives. Pas de panique, nous vous accompagnons tout au long de ce parcours !

Les coûts liés aux différents raccordements

La viabilisation du terrain est une étape essentielle ; elle consiste à le raccorder aux différents réseaux : eau, tout-à-l’égout, électricité, téléphone, etc. Dans le cas où votre terrain n’est pas desservi par le tout-à-l’égout il faudra budgétiser un système d’assainissement autonome (fosse septique ou Microstation)

Difficile d’avancer un chiffrage précis pour les raccordements, car chaque projet de construction est différent.

Il y a des coûts fixes (ouverture de ligne, pose des compteurs…) mais de nombreux critères sont à prendre en compte et font varier significativement les coûts de raccordements :

  • Si le terrain où vous faites construire est viabilisé ou non
  • La localisation du terrain et sa proximité avec les réseaux
  • La distance entre l’accès aux réseaux et la construction elle-même
  • Le type de raccordement (aérien ou souterrain).

La prise en compte des aménagements intérieurs et extérieurs

Quelques exemples d’aménagements extérieurs :

  • Terrassement et nettoyage du terrain, pour modeler votre jardin et ses différents espaces (potager, piscine, etc.)
  • Construction d’une pergola pour profiter des rayons de soleil sur votre transat !
  • Clôture et portail, afin de sécuriser votre maison.

Quelques exemples d’aménagements intérieurs :

  • Installation de placard et/ou dressing
  • Installation d’une cuisine
  • Travaux réservés

Le crédit immobilier

Votre conseiller bancaire ou votre courtier en prêt vous accompagne pour votre demande de crédit immobilier.

Ils sauront également vous orienter vers des aides (PTZ, action logement, dispositif Pinel pour le locatif…) pour construire la maison idéale.

Une fois la demande déposée, la banque va évaluer votre capacité d’emprunt et vous adressera une offre de prêt. Vous disposerez ensuite d’un délai de 11 jours minimum pour accepter ou non cette offre.

Pas à pas, nous avançons à vos côtés à chaque étape de la construction de votre maison afin de concrétiser votre projet de vie. N’hésitez pas à faire appel à nos services, nous serons ravis de participer à votre projet de construction !